Le Guichet Unique
de l'Emploi
en Côte d'Ivoire
Vous êtes ici : INTERVENTIONS > Développement des compétences > Formations
Formation et développement des compétences

Formation et développement des compétences

Les formations dans le cadre du développement de compétence dans le cadre de l’Agence Emploi Jeunes visent essentiellement à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes, à adapter les profils des demandeurs d’emploi aux besoins de l’entreprise et enfin à permettre au jeunes de pouvoir monter et monter gérer son projet.

Financement

Les Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ), du Programme d’Aide à l’Embauche ont pour objet de corriger les déséquilibres structurels de qualification en offrant une nouvelle étape aux demandeurs de Premier d’emploi qui souhaitent réussir leur réorientation professionnelle, d’actualiser leur compétence ou d’en acquérir de nouvelles.

Population cible : Jeune diplômé ou non, âgé de 15 à 40 ans

Formations : Il existe dans le cas des FCQ, quatre(04) groupes de formation. Ce sont :

  • la reconversion professionnelle ;
  • le recyclage ;
  • la formation complémentaire ou additionnelle ;
  • la formation à l’intégration.

Il convient de préciser que les formations devront obligatoirement comporter des stages pratiques en entreprise d’une durée minimale deux (02) mois et maximale de six (06) mois. Les stages négociés par les structures ou cabinets de formation pourraient s’inscrire dans le cadre du premier volet du Programme d’Aide à l’Embauche à savoir les mises en stage d’apprentissage.

NB : Les Formations Complémentaire qualifiantes sont gratuites pour tous les jeunes régulièrement inscrits à l’Agence Emploi Jeunes et qui ont été retenus pour les sessions de formation.

Les formations en accompagnement

  • Les techniques de recherches d’emploi notamment la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation qui mettent le jeune en valeur. Les bonnes attitudes pour r&eeacute;ussir lors des entretiens que les bons cv et les bonnes lettres de motivation leur permettront d’optimiser leur capacité à saisir les opportunités.
  • Les initiatives entrepreneuriales et montage de plan d’affaires car l’auto-emploi constitue un véritable potentiel d’emplois pour le moment sous exploité. Il s’agit d’accompagner les jeunes en mettant à leur disposition les outils indispensable pour la conduite d’un business.
  • L’informatique, outil de travail indispensable qui contribue à améliorer significativement la productivité et surtout qui ouvre la porte à de nombreuses opportunités grâce aux TICs

Les formations pour les Jeunes entrepreneurs

La formation s’avère necessaire pour donner les aptitudes requises et de véritables atouts aux jeunes entrepreneurs pour conduire sans crainte leur propre affaire et lui garantir le succès. Il s’agit d’accompagner les jeunes entrepreneurs en mettant à leur disposition les outils indispensable pour la conduite d’un business.
La formation est essentielle dans le processus de financement du projet. Elle s’impose aux porteurs de projets avant la mise en œuvre de leurs projets. Tout promoteur désirant matérialiser ses idées de projets par le canal de l’Agence Emploi Jeunes doit acquérir une formation préalable pour la maîtrise des activités qu’il veut mener ainsi que les équipements et installations mis à sa disposition.

L’opération spéciale : une formation, mon passeport pour l’emploi

L’opération dénommée « une formation, mon passeport pour l’emploi» vise à améliorer l’employabilité des jeunes pendant la période des vacances scolaires afin de faciliter ultérieurement leur insertion socioprofessionnelle. Il s’agit de mettre immédiatement en formation 11 350 jeunes sur toute l’étendue du territoire national.