Le Guichet Unique
de l'Emploi
en Côte d'Ivoire
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Pourquoi sommettre son projet?

Selon Jean-Jacques Filion : « Un Entrepreneur est une personne capable de transformer un rêve, un problème ou une occasion en une entreprise viable».

La création d’entreprise est un processus dont chaque étape a son importance.  Après réflexion  sur une idée et surtout la réalisation des études de marché et des prévisions financières, la recherche de financement pour la mise en œuvre du projet reste bien souvent le point d’achoppement du jeune promoteur.

l’interet de deposer votre projet

Déposer votre projet à l’agence Emploi jeunes via son site web répond à un double objectif :

  •  D’abord, cela facilite et accélère l’analyse et la correction de votre plan d’affaire
  • Ensuite vous vous donnez l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement et du financement de votre projet par L’Agence Emploi Jeunes.

 le contenu du projet ou  plan d’affaire

Le plan d’Affaire ou encore appelé  projet contient au moins 05 rubriques essentielles. Ce sont :

  • La description de l’entreprise

Il s’agit de faire connaitre sommairement votre future entreprise et de la faire découvrir par un interlocuteur de façon explicite ; vous présenterez l’idée qui sous en tend cette initiative. Le but de l’entreprise, ses objectifs, ses produits et ses services. Puis vous conclurez avec des informations diverses telle que sa forme juridique, sa localisation et son adresse.

  • La présentation du promoteur

Elle permet à vos lecteurs de savoir à qui il a affaire. Le mieux pour le promoteur est de mettre en évidence vos expériences et vos compétences (CV).

  • La structure et l’organisation

Cette rubrique permet de décliner la forme juridique de l’entreprise et son organisation fonctionnelle.

  • Le Plan marketing

Vous présenterez d’abord le résultat de vos études de marché.

  • Le produit
  • Le marché
  • La demande
  • La concurrence

Ensuite vous ferez allusion à vos stratégies de mise en marché :

  • Les facteurs de différenciation des produits et services,
  • La politique de tarification,
  • La stratégie de promotion et l’approche publicitaire.
  • Les prévisions financières et comptables

A ce niveau on fait l’inventaire de tous les éléments du compte d’exploitation