Le Guichet Unique
de l'Emploi
en Côte d'Ivoire

Lancement officiel de l'édition 2017 des FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES QUALIFIANTES (FCQ)

Ce mardi 30 Mai 2017, s’est tenue sur le site du nouveau centre commercial du Groupe CFAO Retail, notamment PlaYce Palmeraie, la cérémonie de lancement officiel de l'édition 2017 des Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ).

Etaient présents à cette cérémonie le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique, Monsieur Sidi TOURE, le Directeur de CFAO Retail, Monsieur Jean Paul DENOIX, l’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, Monsieur KOUASSI Jean-Louis, le Directeur Exécutif de la CGECI, Monsieur Vaflahi MEITE, le Président du RIGRH, Monsieur Souleymane SORO, les associations de jeunesse et les différentes entreprises partenaires qui accompagnent l’Agence Emploi Jeunes dans la mise en œuvre des programmes d’insertion et de renforcement des capacités des jeunes.
La cérémonie de lancement fut marquée par plusieurs interventions dont celle de M. Jean-Paul DENOIX, de M. Jean-Louis KOUASSI et du Ministre Sidi TOURE.

Le Minsitre Sidi TOURE dans son intervention a souligné que "Le choix du lancement de l’édition 2017 des Formations Complémentaires Qualifiantes au sein d’une entreprise, n’est pas en vain. En effet, nous sommes absolument persuadés que le développement de l’emploi et de l’employabilité des jeunes ne se fera que dans le cadre d’un partenariat actif avec le secteur privé dynamique".

Ces sessions de Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ), s'inscrivent dans le cadre du Programme d'Aide à l'Embauche (PAE), initié par l'Agence Emploi Jeunes (AEJ), en vue d'apporter une réponse à l'épineux problème de l'inadéquation formation-emploi.


Il faut rappeler qu’en 2016, ce sont 1821 jeunes qui ont bénéficié de 35 types de formation, pour un montant total de 1 187 000 000 frs.CFA.
Cette année, sont concernés plus de 2685 primo demandeurs d'emploi, âgés de 18 à 40 ans, inscrits normalement sur la plateforme de l’AEJ : www.emploijeunes.ci. Ils bénéficieront de plusieurs types de formation pour un montant global de 1 616 925 000 frs CFA, mobilisé par le Gouvernement, et ce, sur tout le territoire national.


Pour clore son intervention, le Ministre Sidi TOURE a tenu à remercier les partenaires tels que la CGECI et le RIGH pour leur implication dans la mise en œuvre de ce projet.


Parmi les entreprises partenaires qui accompagnent l'Agence Emploi Jeunes, dans la mise en œuvre des programmes d'insertion et de renforcement de l'employabilité des jeunes, figure en bonne place le groupe CFAO Retail, qui comptabilise à ce jour plus de 320 emplois directs créés.
Pour son directeur Jean Paul DENOIX: "Le choix de CFAO Retail pour l'organisation de cette cérémonie à caractère national est la preuve de la qualité du dynamisme du partenariat signé le 26 janvier 2016 avec l'agence".


Pour preuve encore, 50 jeunes bénéficieront de formation, dont 20 dans le domaine de la boucherie et 30 dans le domaine de la boulangerie pour cette session 2017.


La cérémonie s’est achevée par la visite du nouveau centre commercial dont l’ouverture est prévue pour le jeudi 1er juin 2017.

 

 


Article de la même catégorie

Visites hebdomadaires, les sta...

...


Voir

...


Voir

...


Voir